Infolettre

Merci beaucoup, vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre.


Résidences le Saint-Jude (Alma)

Construction neuve à Alma en 2010

Année de réalisation 2010
Ville / Région Alma
Type de mandat Construction neuve

 

DESCRIPTION DU PROJET

S’inspirant des concepts hôteliers, les résidences le Saint-Jude sont implantées au cœur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la ville d’Alma.  Cette résidence de six (6) étages offrant 116 logements pour retraités, et personnes autonomes ou en perte d’autonomie est un héritage des propriétaires de Béton Préfabriqué du Lac inc. Les types d’unités offerts sont des studios de 3 ½ et de 4 ½ pièces ou des appartements terrasse (penthouse).

Ce vaste complexe offre également aux personnes seniors recherchant un cadre de vie de qualité supérieure des espaces communs, services et facilités intégrés tels que : grande verrière avec jardin intérieur au dernier étage, restaurant avec salle à manger et terrasse extérieure, café bistrot avec terrasse, salon privé, lieu de recueillement, salle de conditionnement physique, salon de coiffure et d’esthétique, unités de soins et d’assistance, stationnement, ascenseur, buanderie et bien d’autres.

Ce vaste complexe est ouvert sur le parc urbain et la communauté et son orientation permet l’ensoleillement du matin au soir.

Les formes courbes rappellent la fluidité de notre existence et les relations interpersonnelles avec notre entourage.

La décision d’utiliser le béton préfabriqué dans cette nouvelle construction a augmenté les possibilités dans le choix du design. Les courbes des terrasses extérieures, des colonnes et des éléments architecturaux ont pu être réalisées grâce à cette technologie. L’intégration de la couleur est également un très bel avantage dans la fabrication en usine. On peut atteindre une uniformité avec une très grande précision. L’élément décoratif au niveau du rez-de-chaussée a été effectué grâce à un moule qui a été répété tout au pourtour du bâtiment. La préfabrication a permis de créer un effet visuel continu. Cette méthode permet une rapidité de fabrication tout en étant précis et de qualité.


NATURE DES TRAVAUX

Le mandat consistait à élaborer un concept d’aménagement exploitant de façon optimale la surface de terrain constructible avec un accès au bâtiment contigüe. Nous avons donc élaboré des plans pour un bâtiment de 70 00 pi2 sur six (6) étages, maximisant l’exploitation des points de vue, boulevard Auger et St-Jude, parc et cimetière. Le tout fait en béton préfabriqué

Suite à quoi, nous avons été mandatés pour accompagner la surveillance des travaux en architecture.

 

PRINCIPAUX DÉFIS

Réussir à uniformiser les différents niveaux en annexant le nouveau bâtiment à l’église existante, voilà le défi principal qu’a dû relever l’équipe d’Éric Painchaud, architecte, et associés inc..

 

MÉTHODES D’ATTEINTE DES OBJECTIFS

Soucieux de satisfaire aux besoins du client, Éric Painchaud, architecte, et associés inc. a mis à profit ses années d’expérience dans la gestion et l’élaboration des plans en sachant écouter les réflexions du client et en respectant ses demandes.

Nous avons respecté les délais et les budgets pour que le propriétaire soit satisfait de sa propriété.

Résidences le Saint-Jude (Alma)
Résidences le Saint-Jude (Alma)
Résidences le Saint-Jude (Alma)
Résidences le Saint-Jude (Alma)
Résidences le Saint-Jude (Alma)

 

Tous droits réservés © 2017 Éric Painchaud Architecte et associés inc. | Conception de site Web et marketing Internet par Perséides Technologie