Infolettre

Merci beaucoup, vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre.


Terrasses Ste-Anne

Construction neuve à Chicoutimi en 2014

Année de réalisation 2014
Ville / Région Chicoutimi
Type de mandat Construction neuve


DESCRIPTION DU PROJET

Lorsque la planification de deux immeubles à bureaux au coin des rues Ste-Anne et Jacques-Cartier nous a été confiée, l’objectif qui nous avait été exprimé était de contribuer à la revivification et à la réhabilitation d’un secteur de la ville nécessitant un nouveau souffle.

Le site consistait à des terrains désaffectés, occupés autrefois par un concessionnaire automobile. Ces « no man’s lands » représentaient un vide dans la structure urbaine.  L’architecture environnante d’allure éclectique nous permettait de proposer une image d'entreprise à la fois d’avant-garde, de par l’utilisation de matériaux contemporains, tout en conservant une allure classique, à l’image des usagers de l’établissement.

La première phase consiste en un immeuble de deux étages situé au coin ouest. Bien que l’immeuble ait une hauteur d’à peine deux étages, les éléments verticaux longilignes rythmant les façades lui confèrent néanmoins l’apparence d’un édifice de plus haute envergure. Évidemment, afin de restructurer le tissu urbain, chaque façade a pignon sur rue et chacune profite d’une signature qui lui est propre. Alors que la façade Sud présente un mariage composé principalement de panneaux fini bois et de panneaux rocailleux, la façade Est fait place au verre ainsi qu’au béton fibre de couleur charbon.

Le concept du projet de site était de concevoir deux immeubles se complétant à la fois dans leurs compositions, mais aussi dans la perspective générale du projet global, dépendamment du positionnement de l’observateur. En effet, la perception visuelle de l’Est vers l’Ouest confère au projet un aspect complétement différent que celle de l’Ouest vers l’Est. C’est comme s’il s’agissait de concepts différents. Le but étant de proposer un projet intégré sans sombrer dans une banale image miroir d’un bâtiment envers l’autre.

    
NATURE DES TRAVAUX

Élaboration du concept, plans d'exécution et surveillance de chantier

  • Construction en plusieurs phases
  • Construction de 5 500 pi2 sur deux (2) étages
  • Construction 16 000 pi2 avec condos au-dessus
Terrasses Ste-Anne
Terrasses Ste-Anne

 

Tous droits réservés © 2017 Éric Painchaud Architecte et associés inc. | Conception de site Web et marketing Internet par Perséides Technologie